L'homme est un être qui se déplace continuellement au rythme de ses besoins, mais aussi de ses préoccupations. C'est ce qui amène Issa et sa famille à fuir une sécheresse dévastatrice qui sévit dans leur région. Périple au cours duquel le garçon découvre un nouvel horizon, un nouveau monde, de nouvelles visions, de nouvelles cultures... C'est un voyage initiatique pour cet enfant qui rêve de jouir pleinement de la vie.
Grâce à sa ténacité et à la témérité de sa mère, Issa acquiert une connaissance et un savoir-faire incommensurables. Mais, cela l'épargnera-t-il d'une fin tragique ? Ce sont là les surprises de la vie.
Issa finira ses études, se mariera, se fera embaucher et mourra tragiquement, presqu'en même temps que sa femme, laissant une petite fille à un couple chrétien. Celui-ci éduquera la fille dans sa religion musulmane jusqu'à ce que ses grands-parents la retrouve, dans une belle ambiance de dialogue des religions et des cultures.
L'auteur de ce livre, ABDELKERIM SOULEYMAN TERIO, est actuellement Ministre des Transports et de l'Aviation Civile. Ce roman est sa deuxième oeuvre après une première intitulée La désobéissance utile, paru aux Editions SAO, en 2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire