mardi 13 septembre 2011

L'école au clair de lune (tome 1)

Nous sommes en train de perdre, au Tchad, un trésor. Les contes, les légendes, les proverbes et les adages sont des recueils de sagesse.
Il n'y a plus beaucoup de personnes mûres, sages et assez imprégnées de ces connaissances immenses pour les transmettre aux plus jeunes, le soir autour du feu. Le nouveau feu, c'est l'écran de télévision. Les connaissances qui s'y diffusent ne sont pas toujours nécessaires à la vie.
Vivre décemment, en bonne santé, avoir la conscience tranquille, entretenir de bonnes relations avec ses semblables, c'est tout ce que nos anciens ont tenu à enseigner aux jeunes.
Aujourd'hui, la conception du bonheur est différente. Avoir beaucoup d'argent, une bonne maison, une jolie voirture, de belles femmes, des loisirs extraordinaires et superflus. Le prix à payer, c'est que certaines personnes posent des actes foncièrement immoraux et s'obligent par le fait même à vivre presque clandestinement. Ils se jugent eux-mêmes de ce qu'ils ont fait, parfois sans que les autres n'osent les condamner ouvertement. La conscience est un juge qu'on ne corrompt pas.
Notre crise moderne est celle des valeurs. Des milliards d'êtres humains ont expérimenté certaines habitudes qui restent universelles, immuables et identiques. Peu importent les races et les milieux. L'environnement de l'individu n'y apporte que peu de modifications. C'est plus facile de s'y conformer pour vivre heureux. Mais lorsqu'on préfère changer pour simplement se conformer à l'attitude du moment, on se perd dans des civilisations parfois contradictoires.
Faites un test personnel et intime sur vous-mêmes. Culturellement, qui êtes-vous ? Tchadien ? Arabe ? Français ? Les trois à la fois ? Ou aucun des trois ? Il se peut que vous viviez sans valeur intrinsèque. C'est dangereux pour votre stabilité morale.
Profiter de la vie, c'est vivre bien, heureux, aussi longtemps que possible. Il faut en prendre les moyens : le savoir-vivre et le savoir-être, pas uniquement l'avoir, même s'il est tout autant utile. La meilleure des vies, c'est celle qui est simple.
Nous sommes plutôt interpellés, à tous âges, que ce soient des jeunes qui pensent à nous rappeler ces valeurs d'une si belle manière. Ceux qui liront L'Ecole au clair de lune d'Issa Abakar Hamidi et Hassan Bolobo Maïdé auront le loisir de découvrir un trésor caché dans la mémoire des anciens qui commencent à se faire rares. Il vous est vivement conseillé d'en profiter, car la meilleure école reste celle de la vie. Nos vieillards en portent les marques. (Laring Baou)
Issa Abakar Hamidi est Professeur de Français au Lycée de Krim-krim. Hassan Bolobo Maïdé est actuellement chargé des relations publiques au Ministère des Transports et de l'Aviation Civile.
Posted by Picasa

2 commentaires: