Pour avoir une paix définitive au Tchad, que faut-il faire finalement ? Faut-il voter une loi d'amnistie? Faut-il juger tous les régimes qui se sont succédé ? Faut-il créer une commission vérité et réconciliation à la sud-africaine? Faut-il recenser les victimes des crimes politiques et les dédommager ? Ou faut-il, comme le préconisent les radicaux, continuer à se batter pour remplacer un régime par un autre ?
L'auteur tente dans cet ouvrage, non pas de répondre directement aux questions, mais d'analyser les différentes options en tenant compte de notre culture tchadienne.
Au-delà du remplacement des hommes par d'autres au pouvoir, c'est tout une mentalité qu'il faut cultiver autour des valeurs immuables qui sont l'honnêteté, la transparence, la solidarité, le travail, la fraternité, l'amour de la patrie, etc.
Jusque-là les Tchadiens continuent à se plaindre. Ils n'ont pas encore réfléchi de façon formelle et strucruelle à l'avenir de leur pays. Même si le changement survient, c'est en ce moment peut-être qu'un réflexion organisationnelle commencera. Cela prendra du temps qu'il faudra pour développer le pays. La haine, la méfiance et l'hypocrisie sont trois maux principaux qu'il faut surmonter avant d'envisager une société harmonieuse au Tchad.
LARING BAOU est Directeur des Editions SAO et auteur de trois autres livres : La fille naturelle (roman), Madame le Maire (théâtre), Discours du Président (roman).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire