mercredi 31 août 2011

Désormais en froid avec le Septentrion, la grande puissance qui l'a aidé à se maintenir au pouvoir, Goudangou, le Président à vie de la République de Zizania, lorgne de plus en plus vers l'Orient où il projette secrètement de se rendre bientôt. Cependant, des activistes, aussi bien étrangers que nationaux, tentent de s'allier pour le détrôner. Vont-ils parvenir à leurs fins ? Si oui, sauront-ils, sur les cendres du despotisme, faire germer la démocratie ?

"Goudangou ou les vicissitudes du pouvoir" revisite en pointillés les exorcismes auxquels un peuple opprimé est tenu de sacrifier pour espérer briser ses chaînes. Le sujet est certes grave. Mais il est abordé ici avec beaucoup d'humour.

Né à Moundou au Tchad, Nétonon Noël NDJEKERY vit en Suisse où il est informaticien dans une entreprise industrielle.

Du même auteur :
- Mosso (roman, Editions Infolio, 2011)
- Chroniques tchadiennes (roman, Editions Infolio, 2008)
- Sang de Kola (roman, Editions L'Harmattan, 1999)
- La descente aux enfers (nouvelles, ouvrage collectif, Editions Hatier, 1984)
Posted by Picasa

mardi 30 août 2011

Quel changement pour le Tchad ?

Pour avoir une paix définitive au Tchad, que faut-il faire finalement ? Faut-il voter une loi d'amnistie? Faut-il juger tous les régimes qui se sont succédé ? Faut-il créer une commission vérité et réconciliation à la sud-africaine? Faut-il recenser les victimes des crimes politiques et les dédommager ? Ou faut-il, comme le préconisent les radicaux, continuer à se batter pour remplacer un régime par un autre ?

L'auteur tente dans cet ouvrage, non pas de répondre directement aux questions, mais d'analyser les différentes options en tenant compte de notre culture tchadienne.
Au-delà du remplacement des hommes par d'autres au pouvoir, c'est tout une mentalité qu'il faut cultiver autour des valeurs immuables qui sont l'honnêteté, la transparence, la solidarité, le travail, la fraternité, l'amour de la patrie, etc.
Jusque-là les Tchadiens continuent à se plaindre. Ils n'ont pas encore réfléchi de façon formelle et strucruelle à l'avenir de leur pays. Même si le changement survient, c'est en ce moment peut-être qu'un réflexion organisationnelle commencera. Cela prendra du temps qu'il faudra pour développer le pays. La haine, la méfiance et l'hypocrisie sont trois maux principaux qu'il faut surmonter avant d'envisager une société harmonieuse au Tchad.

LARING BAOU est Directeur des Editions SAO et auteur de trois autres livres : La fille naturelle (roman), Madame le Maire (théâtre), Discours du Président (roman).
Posted by Picasa

lundi 29 août 2011

Ecrivez-moi ce que vous n'avez pas le temps de me raconter. Je sais lire.

Je ne suis pas un âne pour être dressé avec une chicotte. J'ai besoin d'être éduqué avec la parole.
Je ne suis pas un mouton pour être seulement élevé. J'ai besoin de la présence physique et de l'amour de mes parents.
J'ai besoin beaucoup plus de bons exemples que de bons conseils.

L'AVENIR SE PREPARE AUJOURD'HUI.

EDITIONS SAO
Posted by Picasa

samedi 27 août 2011

C'est quoi être Tchadien ?

C'est quoi être Tchadien ? Question anodine à laquelle, en voulant répondre, deux jeunes compatriotes, Renaud Dinguemnaial et Mossédé Ngarhounoum, s'entendant comme larrons à la foire, ont débouché sur cet ouvrage.
En cette ère de renaissance autoproclamée et après l'euphorie du cinquantenaire, c'est une invitation à faire prévaloir dorénavant la force de l'argument sur l'argument de la force... pour l'amour du Tchad.

Renaud Dinguemnaial : Ex-DG de la Chambre de Commerce, actuel SGA du Patronat Tchadien (CNPT)

Mossédé Ngarhounoum : Directeur de la formation des études à l'IFPE, Expert en GRH et Enseignant.
Posted by Picasa

mercredi 24 août 2011

Comment écrire un livre ?

BEASNAEL Sem Miantoloum est né à Doba (Logone Oriental) le 16 décembre 1948. Etudes primaires à Bébédja, secondaires à Moundou, Ecole Normale Supérieure à Brazzaville au Congo en 1970.
Il a enseigné l'Anglais et la littérature Négro-Africaine au Collège Evangélique de 1973 à 1979. Fonctionnaire panafricain à Accra au Ghana, il a travaillé à l'Association des Universités Africaines pendant dix ans (1980-1989).
Il est titulaire d'un Ph.D en Littérature en Littérature Négro-Africaine d'expression Anglaise à Legon, Université du Ghana ; d'une Maîtrise en Théologie Pastorale et d'une maîtrise en Science de l'Education Chrétienne au Séminaire de Théologie Evangélique de Dallas (USA) en 1989.
Il a fait l'école des Ecrivains Romanciers de Cincinnati-Ohio (USA).
Il est auteur de The Plagues of Friendship (Les fléaux de l'amitié) publié en Anglais aux USA.
Il a enseigné à Dallas (USA) la littérature Négro-Africaine à l'Université, puis le Français à l'Ecole Internationale dans les années 90.
COMMENT ECRIT-ON UN LIVRE ? METHODES ET TECHNIQUES DU METIER ET DE L'ART, édité aux Editions SAO en 2011, est le résultat de ses recherches en littérature. Le livre se veut un document d'information et de formation de tout écrivain en herbe et de toute personne aimant les belles lettres. "Personne n'est né écrivain. On peut être formé soit dans une salle de classe, soit par un atelier d'écriture", dit-il.
L'auteur de ce livre enseigne maintenant l'Anglais à l'Université de Moundou où il vit. Il y dirige également l'Institut Supérieur Evangélique du Tchad. Il est marié et père de cinq enfants.
Posted by Picasa

mardi 23 août 2011

LE PRIX NIMROD DU ROMAN TCHADIEN

Editions SAO
Tel : 66 22 19 93 / 99 97 31 30
         63 00 64 60 / 99 59 10 68
            hassanbolobo@yahoo.fr


LE PRIX NIMROD DU ROMAN TCHADIEN

Contexte :

Beaucoup de Tchadiens ont écrit, mais ne savent pas à qui s’adresser pour se faire publier.
Il y a très peu d’ateliers d’écriture et les structures permettant aux écrivains d’améliorer leur talent manquent. Il n’y a pas assez de compétition leur permettant de s’affirmer.
Ceux qui publient à l’extérieur ne sont pas beaucoup connus au pays.

Pour répondre à toutes ces préoccupations, les Editions SAO ont jugé nécessaire d’organiser un concours dénommé Prix Nimrod du Roman Tchadien. Chaque année, le prix portera le nom d’un autre écrivain, en commençant par ceux qui sont à l’extérieur, afin de les faire connaître. Il s’agit d’encourager ceux qui se donnent la volonté d’écrire, pendant qu’ils sont encore vivants. Les objectifs d’une telle compétition littéraire sont de :
·     permettre aux écrivains confirmés de s’améliorer et ceux en herbe de s’affirmer ;
·     valoriser le travail d’écriture ;
·     aider ceux qui ont déjà des manuscrits à les arranger ;
·     rapprocher le public du livre en y attirant son attention.

Comment participer ?

La participation à ce concours est ouverte à tous, amateurs ou écrivains confirmés, pourvu que leurs textes soient conformes aux consignes (règles) du concours. Il n’y a pas de restriction particulière.  Par contre, le concours s’adresse uniquement aux nationaux vivant au Tchad ou à l’extérieur.

Le roman à présenter doit être, au minimum de quatre vingt (80) pages et, au maximum de cent cinquante (150) pages au format A4. Les textes  doivent être saisis et numérotés, avec l’interligne de 1,5 pt. La police d’écriture doit être Times New Roman de taille 12 pt.

Les textes primés antérieurement ne seront pas acceptés. Ne sont pas concernés par ce concours les livres déjà édités. Les essais, les autobiographies, les pamphlets, les pièces de théâtre, les recueils de poèmes, les nouvelles, etc. ne sont pas acceptés cette année. Il se peut que les prochains concours intègrent les autres genres.

Un titre étant obligatoire, l’auteur joindra une fiche de son identité au roman, dans une enveloppe scellée. Le thème est au choix du participant. Aucun nom ou signe particulier ne doit figurer sur les pages du roman pour garder l’anonymat. Faute de quoi, le candidat sera disqualifié ; ce qui implique le rejet du tapuscrit lors de la présélection par les organisateurs du concours.

Pour ceux qui vivent hors du Tchad, l’envoi électronique est possible aux adresses ci-dessus mentionnées.

Les Prix

Le Prix Nimrod du Roman tchadien récompensera une œuvre littéraire de fiction. Le lauréat recevra une somme de 500.000 F CFA en plus de la publication aux Editions SAO, de la promotion et de la diffusion de son roman. Ce prix équivaut aux droits d’auteur pour 1000 exemplaires de son livre. Il est en droit de réclamer ses droits en cas de réédition.

Les dix (10) premiers pourront avoir des lots offerts par nos partenaires et une formation sur l’écriture animée par Sem Miantoloum Beasnael, l’auteur du livre : « Comment écrit-on un livre ? ».

Phases du concours

Lancement officiel : Le 18 juin 2011 à la maison des médias (rencontre avec la presse)
-  1er juillet au 30 septembre 2011 : dépôt de textes pour le concours ;
-  03 octobre 2011, réunion du jury et début de lecture des tapuscrits ;
-  11 novembre 2011, délibération ;
-  Remise des prix à la clôture de la semaine de célébration du dixième anniversaire des Editions SAO, en décembre 2011.

Le Jury

1-  Hassan Bolobo Maïdé, écrivain, président du Comité de Lecture des Editions SAO ;

2-  Rénaud DINGUEMNAIAL, écrivain, ex-Directeur Général de la Chambre de Commerce, actuel Secrétaire Général Adjoint du Conseil National Patronat Tchadien et Secrétaire Exécutif de l’Association des Ecrivains Tchadiens ;

3-  Didier Lalaye, nouvelliste, 4e prix du Jeune Ecrivain Francophone 2004 (Toulouse), 1er Grand Prix Alain Decaux de la Francophonie 2006 (Lille), 1er Grand Prix Universitaire de la Nouvelle du Crouss de Lille 2008.

4-  Issa Abakar HAMIDI, écrivain, professeur licencié de Français au Lycée de Krim-krim.

5-  Laring BAOU, écrivain, promoteur des Editions SAO.


Lieux de dépôt

·        Editions SAO
·        LIBRAIRIE LA SOURCE
·        INSTITUT FRANÇAIS (CCF)
·        CENTRE AL MOUNA
·        CEFOD
·        FM Liberté


Le roman est une « œuvre d’imagination en prose dont l’intérêt réside dans la narration d’aventures, l’étude de mœurs ou de caractères, l’analyse de sentiments ou de passions », Larousse.

                               BONNE CHANCE A TOUS

mercredi 17 août 2011

Présentation des Editions SAO

Les Editions SAO sont créées en 1999, mais ont véritablement commencé les éditions de livre en 2010. C’est une société à responsabilité limitée « SARL » au capital de 5 millions de francs CFA. Son siège social est à N’Djaména, au quartier Chagoua, concession Radio Arc-en-ciel.
C’est une entreprise de six employés, mais qui emploie à temps partiel une dizaine de temporaires. Depuis 2000 jusqu’à 2011, l’entreprise a édité 45 titres et fait imprimer 35 titres pour les autres organisations qui en sont des éditrices responsables. Une dizaine d’œuvres sont à la lecture pour être sélectionnées. Elle fait des travaux d’imprimerie et imprime une partie de ses livres (l’intérieur) elle-même. C’est la couverture et la reliure qui sont sous-traitées.
Il y a sept collections :
1. Collections " Manuels Pédagogiques "
2. Collection " Littérature Tchadienne "
3. Collection " Point de Vue "
4. Collection " Histoire du Tchad "
6. Collection «Contes et légendes du Tchad»
7. Collection « Témoignage » 
Editions SAO Sarl a un numéro ISBN (International Serial Book Number) qui est : ISBN  978-2-915918-00-0
Elle a pour projet d’avoir sa propre imprimerie et diffuser elle-même ses livres à l’intérieur du pays et à l’extérieur. Parce qu’il n’y a pas un diffuseur au Tchad. Il n’y a qu’un seul libraire au pays. Déjà la Librairie L’Harmattan vent ses livres à Paris.
LARING BAOU, Directeur.